AGRUB SARL
Situés à la Sarde, section Sainte-Marie à Capesterre-Belle-EAU, nous sommes spécialisés dans l’agrotransformation et le mûrissage de bananes. Implanté en GUADELOUPE depuis 2008, nous avons acquis un savoir-faire qui nous permet d’assurer un mûrissage d’une qualité constante et ainsi fournir à nos clients le stade de maturité souhaité. Nous sommes également adhérents du groupement LPG (Les Producteurs de Guadeloupe) qui représente un gage de qualité et de confiance.
AGRUB SARL est certifié BIO.
Nous sommes ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h. Nous procédons à la livraison de nos commande dès 4h du matin, et 7 jours après commande afin de fournir le meilleur de nos produits.
Paiement à la livraison !
La banane, de l’arbre, à votre panier de fruits : quelles sont les étapes ?
1 - Récolte
Les bananes sont récoltées par les producteurs locaux, nos partenaires, puis acheminées au centre d’empotage, plateforme de collecte à Capesterre Belle Eau.
2 - Le mûrissage
Une fois livrées à notre entrepôt, les bananes sont placées en chambre de mûrissage informatisée. Les cartons sont munis de trous facilitant la libre circulation de l’air. Un cycle de mûrissage dure près de 50h réparti sous plusieurs phases :
2.1 - Phase de refroidissement à 15°C
A son arrivée, le fruit est placé dans une chambre de mûrissage pendant environ 5 jours à une température de 15° minimum, cette température, constante au début, diminue progressivement.
2.2 - Apport en Ethylène, molécule végétale entre 16 et 18°C
Les bananes sont placées dans d’autres chambres de mûrissage, où la température est remontée et stabilisée entre 16 et 18°C. Afin d’enclencher le processus de maturation, jusqu’ici suspendu, de l’éthylène – une molécule d’origine végétale, produite naturellement par la banane – est diffusée dans les chambres de mûrissage.
Cet apport d’éthylène sert de catalyseur au fruit, qui libère alors son propre éthylène et permet la poursuite de la maturation. Durant tout ce cycle, il faut s’assurer de la bonne circulation de l’air et du maintien d’un taux d’humidité important, la clé pour un mûrissage homogène des fruits et pour limiter les pertes en eau.
2.3- Fin de mûrissage à 17°C
En fin de mûrissage, la température est ramenée à environ 17°C.
Au cours de ce processus, la maturation du fruit se traduit par différents changements : la couleur de la peau passe du vert au jaune, l’amidon se transforme progressivement en sucres, la texture passe de ferme à souple, et la synthèse des arômes s’enclenche. Quand la banane aura atteint sa maturité complète (en magasin ou chez le consommateur),
3 - Répartition
À la sortie de la chambre les cartons sont répartis En fonction de leur degré de maturité et d’une échelle colorimétrique déterminée.
3 - Livraison
Pour finir, les bananes sont livrés aux différents clients, sur les différents points de vente ou exportés vers la France métropolitaine.
Échelle colorimétrique des bananes
Pour déterminer le niveau de maturation de nos fruits, nous utilisons une échelle colorimétrique
2.Vert clair
3.tournant vert
Plus vert que jaune
4.Tournant jaune
Plus jaune que vert
5.Jaune à extrémités vertes
6.Jaune
7. Tâcheté
Les bananes atteignant ce stade sont directement proposées en don pour la banque alimentaire ou à des entreprises locales de production de confiture (pour les crêpes de banane par exemple).
Idées reçues sur la banane :
Banane guadeloupe, en guadeloupe?
La banane locale est la même qui est dédiée à l’export !
La banane fait grossir?
Nutritive et très digeste, riche en potassium, phosphore, magnésium, calcium, et vitamines B et C. Idéale pour faire le plein de vitalité, elle présente aussi l’avantage, contrairement aux idées reçues, de ne pas faire grossir !
Où nous trouver?
Nous sommes situés rue de la Sarde – 97130 Capesterre belle eau